AU NOM DE DIEU, LES BOURREAUX DE LA FOI !

AU NOM DE DIEU : LES BOURREAUX DE LA FOI

Autant vous dire que vous devrez avoir le coeur solide si vous souhaitez regarder cette série documentaire controversée disponible depuis le 3 mars sur la plateforme de streaming. 

Intitulée « In The Name of God : A Holy Betrayal » ou « Au Nom de Dieu : Les Bourreaux de la Foi » en français, elle examine les histoires vraies, glaçantes et effrayantes de quatre chefs religieux coréens soi-disant prophètes, et met en lumière les dangers de la croyance aveugle. 

Le documentaire met ainsi en avant le problème des sectes en Corée et de leur influence trop répandue dans la société coréenne. Elle réserve une part belle de son enquête au personnage de Jeong Myeong Seok, leader controversé de L’Église de la Providence, l’une des organisations qui d’ailleurs avait porté plainte contre Netflix pour tenter d’empêcher la sortie du documentaire, accusant la plateforme de diffamation.

Au nom de Dieu : Les bourreaux de la foi (Teaser)

Jeong a déjà purgé une peine de dix ans de prison pour avoir violé trois Coréennes lors de voyages à l’étranger entre 2003 et 2006. Il a fui la Corée lorsque les accusations de viol ont été portées, mais a été expulsé de Chine vers la Corée en 2008. Il a été emprisonné en Corée cette année-là et libéré en 2018, mais a dû porter un bracelet électronique à la cheville.

Le 2 mars soit 1 jour avant la sortie de la série sur la plateforme, Netflix remporte son procès contre la secte de l’Église de la Providence dont le leader a été condamné pour viols. La célèbre plateforme est donc autorisée pour la diffusion du documentaire. 

La Cour de Séoul déclare : « Netflix et ses associés semblent avoir collecté une somme considérable de données objectives et créé un programme en se basant dessus. Il est difficile de désapprouver leurs données simplement sur la demande émise par l’Église de la Providence. »

Mais cette série composée de 8 épisodes mettra aussi en lumière les dérives de Park Soon-ja, de Kim Ki-soon, de Lee Jae-rock.

Si beaucoup de scènes ont été reconstituées, plusieurs images sont des documents originaux, y compris des fichiers audio diffusés dans cette série. Vous devez avoir le coeur bien accroché pour pouvoir voir certaines images difficiles à supporter et entendre certains témoignages, surtout quand tout ces crimes ont été perpétrés … au nom de la foi ! 

BLUE MELODY SCHOOL RADIO
Le Meilleur de la Gospel Music …