GOSPEL CELEBRATION SINGERS, 20 ANS, C’EST FAIT !

GOSPEL CELEBRATION SINGERS, UN PARI RÉUSSI ! 

C’est que le projet était dans les cartons depuis bien longtemps, mais diverses raisons, dont celui du contexte sanitaire, n’avaient pas permis à Karib Voices organisatrice de l’événement, de passer à l’action. Cette fois, c’est chose faite. Le public avait rendez-vous au Palais de Sports Laura Flessel ce samedi 26 novembre 2022 à 19h30 pour une grande célébration avec toutes les formations qui composent, ce qui est désormais appelé la GCS Family. Pour que fête soit belle, Jonathan Nelson, artiste Gospel made in USA a été invité à partager la scène. On vous raconte … 

UNE MANIFESTATION GLOBALEMENT REUSSIE

Les fans de Gospel Celebration Singers ont répondu présents à cette soirée qui s’est déroulée en quatre actes, voyant défiler successivement GCS version originale (les anciens de la formation), GCS Juniors (la nouvelle génération sous la houlette de Samantha Jean), GCS actual (les membres qui composent la formation aujourd’hui) pour un bouquet final avec la GCS Family, toutes les formations réunies.

Oui, une ambiance bon enfant dans un esprit de famille, un climat convivial. Les artistes ont très rapidement eu l’adhésion du public et ce, dès l’enchainement de titres qui ont fait le succès de GCS (Kenbé, Sur toute la terre, Louwé Bondyé, …). Les jeunes qui ont récemment fêté leur 5 ans, ont quant à eux affirmé leur identité. Les membres actuels ont fait dans l’originalité en ouvrant leur set par une mise en scène caricaturale de Monique-Ange HERTIN-CITTE, leur cheffe de choeur, dans le cadre de la préparation de leur participation aux Gospel Music Workshop of America. Un moment qui nous a bien fait sourire, avec la brillante Nadège NÉMORIN dans le rôle de Monique, le public conquis ! 

Nous voilà arrivés au beau tableau final, réunissant tous les chanteurs présents vêtus du t-shirt noir GCS Family, un moment d’émotion qui a vu arriver le gâteau d’anniversaire avec le chant du public, puis la remise de trophées et de médailles par Monique. Elle a souhaité, au-delà des nombreux remerciements à l’endroit de l’ensemble des artistes tout au long de la soirée, honorer celle et ceux qui ont marqué de leurs empreintes la vie de la formation. Un moment où l’émotion a été palpable, une validation sans conteste du public. 

ET JONATHAN NELSON AU FINAL ? 

On avait dit quatre actes ? Ohh ! Non. Plutôt cinq car c’est bien l’artiste américain Jonathan NELSON, accompagné de ses deux musiciens (batteur et clavier) et de ses deux choristes, qui était chargé de conclure cette soirée. On doit vous avouer qu’on a quand même été surpris par la configuration musicale, un bassiste nous a sérieusement manqué. Mais, accompagné des chanteurs de GCS, l’équipe a mis le feu pendant près d’une heure. Monique, cheffe de choeur a d’abord assuré les choeurs avec ses choristes, avant d’assurer aussi la traduction durant le concert. L’artiste a ouvert la scène avec Expert The Great, l’un des tubes qui lui a ouvert la voie du succès. Il a ensuite enchainé avec des titres puisés dans le répertoire populaire des chants de louange, ce qui a permis au public de donner de la voix tout au long de son passage. On doit quand même saluer la très grande performance de ses deux choristes qui ont véritablement tout déchirer. Le batteur était simplement impressionnant, le clavier a réussi à combler un maximum tous les instruments manquant ! Waouh ! Un autre détail qui a marqué les esprits, c’est le fait que Jonathan ait très souvent voulu intégrer le français dans ses interventions, oui, ça fait toujours plaisir. 

ON Y ETAIT - GOSPEL CELEBRATION SINGERS

LES P’TITS TRUCS COMME CA ! 

Précisons tout de même que cette soirée concert a été ponctuée par la diffusion de petites pastilles vidéo (Nathalie Jeanlys, Ludivine et Michael Gustave Dit Duflo, présentation de GSC Juniors, GCS à Atlanta, …), par la participation de danseuses aux tenues originales et colorées. 

On a envie aussi de saluer le travail de l’ensemble des musiciens de Gospel Célébration Singers qui ont fait un très bon travail et ont fait le job ! On a aimé les choristes des formations, ils ont été généreux et ont pris du plaisir. On a globalement aimé le son, ATH Sono est une référence dans le pays, même si on a parfois senti que la multiplicité des configurations n’était pas très évidente à gérer. On a aimé les petites attentions envers le public VIP et ce, dès l’accueil, même si on n’a pas eu le privilège de la photo avec l’artiste invité pourtant inclu dans le package.

On regrette en revanche le manque d’accessibilité de Nelson après le concert. Oui, il faut dire que pour le public Guadeloupéen, c’est une attention qui est généralement vivement appréciée. Que les américains se rassurent, chez nous, avec « notre » public, ils ne craignent rien, hormis le fait de voir par la suite de nombreux posts sur les réseaux sociaux permettant ainsi à leur communauté de grandir. On est un public généreux nous. What else ? ;-) 

Ce que l’on a moyennement aimé, l’animateur de la soirée pas toujours en phase avec le programme surtout durant les changements de plateaux. A noter que c’est David NEBOR, le chef d’édilité de la Ville de Petit-Bourg, partenaire de l’événement, qui a conclut cette soirée.

Ca y est, c’est fait, ils l’ont fait. Alors, comme il a souvent été entendu durant la soirée, GCS un jour, GCS toujours ! 

BLUE MELODY SCHOOL RADIO
Le Meilleur de la Gospel Music …