JOYCE MEYER, T'ABUSES UN PEU LÀ, NON ?

JOYCE MEYER, SES TATOUAGES FONT DÉBAT ! 

C’est une histoire qui fait parler pas mal aujourd’hui dans le milieu chrétien, même si cette affaire ne date pas d’hier. Elle date plutôt d’octobre dernier mais ne rebondit que maintenant dans les médias. La célèbre télévangéliste Joyce Meyer annonce à la grande surprise de plus d’un, qu’elle s’est faite tatouer pour la première fois à 79 ans. Bon, l’histoire est déjà assez surprenante mais .. attendez plutôt d’en connaitre les motivations. 

Joyce Meyer affirme s’est faite tatouer pour « honorer Dieu », rien que ça et c’est une profonde conviction pour celle qui avance que la Bible soutient sa décision malgré la croyance de certains chrétiens selon laquelle les tatouages sont un péché. Regardez plutôt la vidéo.

Why Joyce Got A Tattoo | Joyce Meyer

Dès le début de la vidéo, l’évangéliste donne le ton. « Certains d’entre vous pensent que ça va et certains d’entre vous pensent, mec, tu te fais tatouer, tu es en route pour l’enfer. Et vous êtes libres de penser ce que vous voulez. Mais vous n’êtes pas libres de juger les gens qui font ce que vous ne pensez pas qu’ils devraient faire ». 

Et pour développer sa théorie, Meyer s’appuie sur le verset suivant :  Ésaïe 49:16 « Voici, je t'ai gravée sur mes mains; Tes murs sont toujours devant mes yeux. ». Elle aurait alors reçu une acclamation et une adhésion de son public lors d’une réunion en Australie, il y a cinq ans,. Elle avait à l’époque déclaré : « Depuis que j’ai lu le passage qui dit que les gens avaient tatoué sur leurs mains J’appartiens au Seigneur, j’ai envisagé de me faire tatouer J’appartiens à Jésus. »

Donc Joyce Meyer a aujourd’hui une petite croix sur le dos  avec l’indication « J’appartiens à Jésus » et puis elle en a un aussi sur son pied pour lui « rappeler de marcher dans l’amour ». Face à tout cela, elle précise qu’elle a la conscience tranquille et exhorte ses détracteurs à éviter de lui envoyer des courriers pour se plaindre car, non seulement elle les a déjà fait, mais elle a prié aussi pour sa décision donc, tout va bien. 

Non sans un brin d’humour, Meyer rajoute « Cette histoire, c’est entre Dieu et moi. Et c’est une question de cœur. Le jour du jugement où  je me tiendrai devant Dieu avant qu’il ne décide de mon sort, il n’appellera personne d’entre vous et ne dira : « Y a-t-il quelque chose que vous voudriez ajouter à propos de Joyce ? ».

MAIS LES TATOUAGES EXISTENT DEPUIS LONGTEMPS ! 

Les tatouages sont une pratique ancienne qui remonte à des milliers d'années. Les premiers tatouages ont été découverts sur des momies égyptiennes datant de plus de 5000 ans. Des preuves archéologiques suggèrent que les anciens Grecs, Romains, Chinois, Japonais, Maoris de Nouvelle-Zélande et de nombreuses autres cultures à travers le monde pratiquaient également le tatouage.

Les tatouages ont été utilisés pour une variété de raisons dans différentes cultures, y compris pour des motifs religieux, rituels, identitaires, esthétiques et même thérapeutiques. Par exemple, dans certaines cultures, les tatouages ont été utilisés pour marquer l'appartenance à une tribu ou à un groupe ethnique, tandis que dans d'autres, ils ont été utilisés pour symboliser des événements importants de la vie, tels que le mariage ou le passage à l'âge adulte.


© Daniel Lazarov - Pexel

De nos jours, le tatouage est devenu une pratique courante dans de nombreuses parties du monde et est devenu un moyen populaire d'expression de soi et de la personnalité. Les techniques modernes de tatouage ont permis de créer des dessins de plus en plus complexes et détaillés, ce qui a contribué à populariser encore plus cette pratique.

ET LA BIBLE DANS TOUT ÇA ?

Bon, honnêtement, on l’aime bien Joyce et vous le savez, elle est souvent diffusée sur notre antenne, cela ne change rien. On lui reconnait d’énormes qualités et plusieurs de ses messages sont particulièrement profonds et édifiants. Pour autant, et « sans vouloir tomber dans le jugement », n’est-ce pas, il s’agit aussi d’être clairs et cohérents. 

Bien évidement, il ne s’agit pas de condamner et juger celles et ceux qui se sont fait tatouer. Cependant, les écritures nous semblent assez claires sur le sujet et ne laissent pour le coup d’espace à aucune ambiguïté. Il suffit de se plonger un peu dans quelques livres.

Un passage répond déjà en partie de nous interrogations et d’ailleurs, pas seulement au sujet du tatouage.

« Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » Romains 12:1 et 2. 


© Mart Production - Pexel

On peut alors en déduire qu’il est donc peu recommandable de chercher à nous conforter au monde, de ressembler au monde ou d’agir comme le monde. L’idée c’est qu’on soit « dans le monde » mais pas « du monde ».

Plus important encore, le livre de Jacques nous met même en garde contre certaines décisions que nous pourrions prendre. 

« Adultères que vous êtes ! Ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. » Jacques 4:4

Et puis, le célèbre verset sur le sujet du tatouage en lui-même se trouve dans Lévitique 19:28 : « Vous ne ferez point d'incisions dans votre chair pour un mort, et vous n'imprimerez point de figures sur vous. Je suis l’Eternel ». Le même verset en version Darby dit : « Et vous ne ferez point d'incisions dans votre chair pour un mort, et vous ne vous ferez pas de tatouages. Moi, je suis l’Eternel ».

En fait, l’idée était peut-être de marquer la différence avec les pratiques païennes, les gens se coupaient souvent dans leur culte de Baal.  « Et ils crièrent à haute voix, et ils se firent, selon leur coutume, des incisions avec des épées et avec des lances, jusqu'à ce que le sang coulât sur eux. » 1 Rois 18:28

Alors peut-être qu’à l'époque où il a été écrit, les pratiques d'incisions et de tatouages étaient souvent associées à des rituels religieux païens et à des pratiques funéraires. Ainsi, l'interdiction était peut-être davantage liée à la répression de ces pratiques spécifiques plutôt qu'à une interdiction générale du tatouage pensent certains. 

C’est le livre de Deutéronome qui nous donne une piste pour répondre à cette question. Et plus précisément Deutéronome 12:29-32 qui dit : « Lorsque l'Eternel, ton Dieu, aura exterminé les nations que tu vas chasser devant toi, lorsque tu les auras chassées et que tu te seras établi dans leur pays, garde-toi de te laisser prendre au piège en les imitant, après qu'elles auront été détruites devant toi. Garde-toi de t'informer de leurs dieux et de dire: Comment ces nations servaient-elles leurs dieux? Moi aussi, je veux faire de même. Tu n'agiras pas ainsi à l'égard de l'Eternel, ton Dieu; car elles servaient leurs dieux en faisant toutes les abominations qui sont odieuses à l'Eternel, et même elles brûlaient au feu leurs fils et leurs filles en l'honneur de leurs dieux. »

Par conséquent, la décision de se faire tatouer ou non est une question personnelle et doit être prise en fonction de ses propres croyances et valeurs. Et bien évidemment, une fois de plus, on le rappelle, l’idée n’est bien évidemment ni de juger ou de condamner quiconque porte des tatouages, mais de nous exhorter à ne plus le faire si nous voulons être mis à part pour honorer Dieu avec notre corps. 

BLUE MELODY SCHOOL RADIO
Le Meilleur de la Gospel Music …