L’IMAGE DE LA GOSPEL MUSIC UNE FOIS DE PLUS ECORNÉE !

ARTISTES GOSPEL, IL EST PEUT-ETRE TEMPS DE SE REVEILLER. 

Vous avez peut-être entendu parlé de cette histoire qui s’est déroulée en début de semaine. Tout est parti de la participation de Pierre Garnier dans l’émission Quotidien de lundi 3 juin. L’artiste était venu interpréter son nouveau single accompagné de choristes de « Diamond Gospel ». Mais très vite, plusieurs membres de la troupe ont affirmé avoir été victimes de racisme de la part de la production.

Evidemment, les médias s’emparent de l’histoire, du pain béni pour Cyril Hanouna et sa troupe, entre autres, qui voit là une belle nouvelle occasion de tirer à balles réelles sur l’émission concurrente. Selon plusieurs médias, la production de Quotidien aurait déploré "un immense malentendu". "On prend ça très au sérieux et nous allons leur présenter nos excuses. En aucun cas, il s’agit de racisme », propos d’un dirigeant de la société de production Bangumi.

Si le silence a tenu quelques jours, aujourd’hui, la chorale a décidé de faire la lumière sur cette histoire, et de publier un communiqué donnant des précisions sur sa version des faits. 

"Dès leur arrivée sur les lieux, nos choristes ont pu constater un environnement hostile, se trouvant face à une équipe de sécurité particulièrement agressive", dénonce-t-elle dans son communiqué publié sur les réseaux sociaux. La troupe explique ensuite avoir donné son accord pour être divisée en deux groupes, « l’un serait présent sur le plateau pour l’ensemble du tournage, et l’autre ne devant uniquement intervenir qu’au moment de la prestation », elle précise tout de même « Cependant, la production a […] contrairement à notre accord pris la liberté de choisir elle-même quels seraient les membres du groupe ne participant pas à l’intégralité de l'émission. […] Ce groupe était composé de 35 choristes, exclusivement d'ascendance afrocaribéenne », poursuit Diamond Gospel.

Ce communiqué affirme alors que les choristes qui ont été exclus du tournage de l’émission "se sont vu refuser l’accès à leurs effets personnels, se retrouvant ainsi privés de tout moyen de communication, de restauration, ou d’hygiène" et qu’ils auraient été remplacés par "35 autres personnes de type caucasien" dans le public. "Par ailleurs, nous rejetons catégoriquement l’hypothèse d’un malentendu entre nos équipes et celles de production et de sécurité de l’émission et trouvons profondément décevant, réducteur et déshumanisant que ces mêmes équipes aient choisi de minimiser non seulement l’abject traitement reçu, mais aussi le risque encouru pour certains de nos membres aux conditions de santé fragiles", conclut Diamond Gospel.

Cette histoire vient une fois de plus entacher l’image de la Gospel Music. Mais, n’avons nous pas de manière indirecte une part de responsabilité dans l’histoire ? 

LES GROUPES DE GOSPEL, AMUSEURS DE PLATEAUX TÉLÉ EN FRANCE

Il faut dire qu’à chaque fois que les artistes « dits » Gospel ont à intervenir sur un plateau télé, ce n’est quasiment jamais pour défendre les valeurs, la profondeur des messages ou les couleurs de la Gospel Music. On a en fait besoin d’artistes Gospel pour amuser la galerie ! 

Prenons l’exemple du fameux titre de Pierre Ganier « Nous on sait ». Nous l’avons écouté avec beaucoup de plaisir. C’est un très beau titre qui interpelle sur la nécessité de partager nos émotions et sentiments pour espérer aller mieux, pour avancer. Magnifique. Mais, … en quoi il justifie la participation d’un « choeur Gospel » à ses côtés ? Est-ce que ce titre parle de l’amour de Dieu, de foi ou d’évangile ? Non. Jugez-en par vous même ! 

Pierre Garnier - Nous on sait 

Un habitué de la parodie, Cyril Hanouna. En 2014, dans le cadre de son émission sur Europe 1, New Gospel Family parodie le titre « Oh ! When The Saints » qui devient « Tourner les serviettes ». Ok ! En 2016, dans le Hanouna Night Show, c’est aux côtés d’Anthony Kavanagh que la chorale de Gospel Voice2Gether est appelée à faire de la figuration parodique sur un titre qui n’a encore une fois, rien à voir avec la Gospel Music.

Récemment, c’est Gospel pour 100 Voix qui assure les choeurs de Slimane pour sa reprise de « Lettre à la France » de Michel Polnareff. Si la performance est de qualité, une question se pose toujours : quel est le rapport avec la Gospel Music ? 

IL Y A PEUT-ÊTRE CONFUSION DES GENRES ? 

Si le chant choral est très en vogue et apporte assurément une chaleur supplémentaire aux performances autour d’artistes populaires (et on peut le comprendre), est-ce toujours nécessaire d’y associer la « Gospel Music » ? 

Une chorale est un ensemble de chanteurs qui interprètent des pièces vocales, souvent accompagnées d'instruments, et peut se spécialiser dans divers genres de musique, tels que le classique, le contemporain, ou le folklorique. En 2015, le rapport Singing Europe (étude pilote Européenne sur la pratique vocale collective) révèle qu’il existe en France 65 000 chœurs s’exprimant dans tous les styles de musique : classique, chants liturgiques, jazz, gospel, chanson contemporaine … A raison d’environ 40 choristes par chœur, la France compte environ 2 600 000 choristes en activité ! Ça fait du beau monde, alors il y a de quoi faire ! 

En revanche, une chorale "Gospel" se distingue par son répertoire spécifique centré sur la musique gospel. Et la musique gospel quant à elle, se caractérise par ses thèmes spirituels et religieux, son expressivité émotionnelle, avec des paroles basées ou inspirées par la foi chrétienne. Dès lors, comment expliquer que l’image de la Gospel Music soit utilisée sur ces plateaux télé, dépouillée de toute son essence ? 

Il ne s’agit pas là d’un procès d’intention envers quiconque ! Mais il s’agit plutôt de tenter de remettre l’église au milieu du village. 

Qu’on s’entende bien, la Gospel Music est une musique sacrée, au même titre que le chant Grégorien (style de chant liturgique de l'Église catholique romaine), la musique liturgique Orthodoxe (utilisée dans les églises orthodoxes orientales), les Nasheeds (Chants islamiques en arabe ou d'autres langues, souvent sans accompagnement musical, qui traitent de thèmes religieux et moraux).  Les Chants Bouddhistes ou encore la musique sacrée Juive (dont les chants de la Torah et les Piyutim (poèmes liturgiques), souvent chantés en hébreu lors des services religieux). Chacun de ces styles reflète les valeurs spirituelles et les traditions culturelles des communautés religieuses qui les pratiquent.

Pourquoi alors accepter de parodier le Gospel sur des plateaux télés en France (ou ailleurs, en passant !) ? Pour deux francs, six sous ? Pour la notoriété ? Pour l’aventure ou l’expérience musicale ? Mais … quand est-ce que les artistes Gospel vont envahir les plateaux pour leur propre musique ? Quand est-ce qu’ils vont défendre les vraies couleurs de la Gospel Music ? Quand est-ce que les messages (dont le monde a d’ailleurs besoin en ce moment) seront partagés grâce à l’exposition de groupes ou artistes et sans que la musique ne soit dépouillée de son essence ? 

IL EST TEMPS DE SE REVEILLER ! 

En tant que média, diffuseur de Gospel Music depuis bientôt 10 ans déjà, Blue Melody School Radio invite humblement les artistes Gospel en France à se reprendre en main. Il est temps de se réveiller et de défendre avec ferveur l'intégrité et la richesse de notre musique sacrée. Trop souvent, les interventions parodiques sur les plateaux télévisés, diluées et dénaturées, contribuent à donner une image à la Gospel Music, bien éloignée de ce qu’elle est ! 

Le gospel est plus qu'un simple divertissement ; c'est un héritage puissant, porteur de messages d'espoir, de foi et de résilience. Nous avons la responsabilité de maintenir ces valeurs vivantes et vibrantes dans chaque note que nous chantons. Cherchons à offrir des prestations de qualité, qui honorent les racines spirituelles et culturelles de cette musique. 

Redonnons au gospel la place qu'il mérite, celle d'une musique authentique, émouvante et transcendante. En restant fidèles à son essence, nous pouvons inspirer, élever et toucher les cœurs de notre public. Ensemble, protégeons et célébrons la véritable grandeur du gospel. 

Réveillons-nous, artistes gospel français, et chantons avec l'âme et la dignité que cette musique mérite.

BLUE MELODY SCHOOL RADIO
Le Meilleur de la Gospel Music …