Blue Melody School Radio a pris le temps de se poser, de s’imprégner et surtout d’écouter attentivement « Tasha », le tout dernier projet de Tasha Cobbs Leonard. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’album est une véritable exploration musicale, un voyage sonore audacieux qui marque une nouvelle étape dans le parcours de cette figure incontournable de la scène gospel contemporaine.
Tasha Cobbs Leonard
The Hand That Keeps Holding Me (Official Music Video)
Après Hymns, un album à l’ADN profondément churchy, ancré dans la tradition des cantiques et des sonorités d’église, « Tasha » opère un virage. Ici, l’artiste nous fait traverser une palette d’univers : du gospel contemporain à la country, en passant par la pop, le gospel urbain, le retro, et même des accents plus traditionnels comme dans Church, un duo inattendu mais réussi avec l’iconique John Legend. Résultat : un opus riche, finement produit, et résolument ouvert.
Tasha Cobbs Leonard, John Legend
Church (Official Music Video)
Pour ce projet, Tasha s’est entourée de voix puissantes et de plumes engagées. Lecrae, Chandler Moore, Kirk Franklin… rien que ça. Des artistes qu’on ne présente plus, et qui apportent chacun leur touche à ce projet qui, tout en s’éloignant du cadre habituel, conserve la profondeur spirituelle qui caractérise Tasha Cobbs Leonard.
Il faut quand même reconnaitre que la collaboration avec John Legend sur cet album a généré pas mal de réactions diverses dans le milieu chrétien. Beaucoup considèrent que Tasha tire sur la corde avec ce nouveau featuring, après celui réalisé avec Cardy B, ces deux artistes étant du monde séculier. Mais cette vidéo a permis d’apporter des infos sur les motivations de ces deux légendes à collaborer sur Church.
Tasha Cobbs Leonard & John Legend Talk "Church"
(Official Interview)
Parmi les pépites de l’album, deux titres ont particulièrement retenu notre attention à Blue Melody School Radio : Broken Pieces et Daily Bread. Ces morceaux, tout en émotion et en intériorité, puisent dans l’univers Worship et Gospel plus classique que l’on aime tant. Ils offrent ce moment d’intimité avec Dieu, cette brèche dans laquelle beaucoup de croyants aiment se réfugier. Broken Pieces, en particulier, est une vraie perle. Portée par une intensité vocale bouleversante et une production sobre mais puissante, elle résonne comme un cri doux, un abandon, un face-à-face avec les fragilités humaines.
Ceux qui suivent Tasha depuis ses débuts retrouveront avec plaisir son excellence vocale, cette capacité rare à transmettre l’onction dans chaque phrase. Elle reste fidèle à elle-même, même dans la nouveauté. Toutefois, celles et ceux qui s’attendaient à un album 100 % gospel dans la lignée de Grace ou Hymns risquent d’être quelque peu déroutés. Mais il serait dommage de passer à côté de cette proposition artistique qui démontre, une fois encore, que le Gospel peut se réinventer sans perdre son essence.
Avec « Tasha », l’artiste montre qu’elle n’est pas seulement une chanteuse gospel, mais une artiste complète, capable d’embrasser plusieurs genres sans jamais se renier. En interview avec le New York Times, elle déclarait vouloir "raconter son histoire à travers différents sons, sans avoir peur d’oser". Pari réussi.
Tasha Cobbs Leonard, c’est une carrière débutée en 2013 avec Break Every Chain, un hymne planétaire qui l’a propulsée au sommet, des collaborations prestigieuses, une reconnaissance multiple (Grammy Awards, Billboard, Dove Awards…), mais surtout une voix : puissante, sincère, inspirée.
Le nouvel album « Tasha » est à découvrir sur notre antenne. Prenez le temps de l’écouter. Vraiment. Parce que chaque titre est un univers, une expérience. Et parfois, une surprise.
BLUE MELODY SCHOOL RADIO
Le Meilleur de la Gospel Music …