THE DELIVERANCE - A VOIR ... OU PAS ?
08 septembre 2024 - 21:53 - 1729vues
LE GORE : FASCINATION OU RETICENCE ?
Le 30 août dernier, les fans de films d’horreur et de fantastique ont enfin eu accès au dernier opus de la célèbre plateforme de streaming Netflix, The Deliverance réalisé par Lee Daniels. Placé en tête du Top 10, avec 15 millions de visionnage dès la 1ère semaine, et en plus du casting hors pairs (Glenn Close, Andra Day, Mo’Nique et Demi Singleton), on y retrouve tous les ingrédients de bonne recette du film hollywoodien si ce n’est qu’il est tiré d’une histoire vraie, à savoir la maison hantée, des manifestations surnaturelles, des possessions, des exorcismes, et une famille bien, sous tous rapports, de plein fouet touchée par les affres du paranormal. Cependant, depuis sa sortie, il fait grand débat sur la toile. Du genre gore, ce type de film pose de nombreuses questions et pas seulement dans la communauté chrétienne. Les uns arborent une fascination pour un tournage plus que réussi, tandis que d’autres appellent à boycotter des images choquantes car faisant l’apologie du mal. Quelle posture privilégier ?
The Deliverance - Le teaser
UNE HISTOIRE VRAIE DERRIÈRE LE FILM
Le réel a rejoint la fiction puisque l’histoire se déroule à Gary dans l’Indiana en 2011. Rapide synopsis sans spoiler. Tout commence lorsque Latoya Ammons emménage avec sa mère et ses 3 enfants dans une maison, dans laquelle les choses prennent très vite une tournure effrayante. Quelques jours après leur arrivée la famille remarque que des mouches noires envahissent constamment le porche. D’autres phénomènes malveillants de plus en plus violents viendront les perturber. L’affaire se fera connaître du grand public américain surtout lorsqu’en 2014, le célèbre enquêteur du paranormal Zak Bragans acquiert la fameuse maison pour 35 000 dollars et y tourne un documentaire intitulé Demon House. Il sera d’ailleurs victime de phénomènes étranges et décidera de détruire le bâtiment deux ans plus tard.
RÉACTIONS EN LIGNE
Les avis sont partagés. Certains internautes voient le film comme un drame social et familial, tandis que d’autres critiquent son manque d’originalité et son final prévisible. Dans la communauté chrétienne, beaucoup appellent à éviter ce type de film, craignant qu’il n’ouvre des “portes aux forces maléfiques”.
Les sites Allo ciné et Senscritique.com recueillent de nombreux témoignages postés dès la mise en ligne sur la plateforme. Beaucoup d’internautes ont reconnu les clichés des productions cinématographiques du genre, et ont eu l’impression d’avoir à faire à un drame social et familial. Les autres ont émis des critiques plus virulentes, sur l’interprétation « ratée » de Lee Daniels qui « en dépit de quelques bonnes idées et une approche de l'emprise du mal dans un contexte social plutôt bien fait, [le film] finit par s'enliser dans un final impersonnel et pompé à outrance sur L'Exorciste, aussi banal que convenu, annihilant tout le travail d'atmosphère depuis le départ. »
Dans le milieu chrétien, nombres d’internautes sur les réseaux tels que X ou Twitter, ont appelé à ne pas regarder le film et tous les films de ce type. Ils arguent tous que visionner ce type de film, « ouvrent » des portes aux forces du mal, lesquelles viendraient installer un climat peu propice au respect des enseignements bibliques. L’apôtre Daniel Vindigni (enseignant, évangéliste) fait la déclaration suivante dans un communiqué de presse : « Il est absolument évident que ce film a pour but de faire passer des images brutales et diaboliques dans le subconscient afin d’ouvrir des portes spirituelles dans le monde des ténèbres ». […]
« Je déconseille catégoriquement de regarder ce film (...). Pour ceux qui l’ont regardé, même par curiosité, ils devront se repentir et proclamer le sang de Christ sur eux et leur maison. »
UN TOURNAGE SOUS TENSION
Nous découvrons ainsi, par des témoignages des actrices et de Lee Daniels lui-même que l’ambiance sur le plateau fut émaillée de troublantes manifestations. A la journaliste Bevy Smith sur SiriusXM, ils confieront avoir eu besoin d’un prêtre pour purifier les lieux. Lee Daniel a affirmé : « Je ne voulais pas que cela arrive sur mon plateau, et j'en avais aussi besoin pour moi. [...] Nous avons donc prié avant chaque tournage – et il y a ceux d'entre nous qui ne croient pas à la prière ». Il a également indiqué que la présence de sa sœur, qui demeure un véritable porte bonheur dans tous ses films, après avoir participé à la scène de chimio dans The Deliverance, a été diagnostiquée d’un cancer du poumon. Coïncidence surnaturelle ? Impact traumatique ?
DÉBAT SUR LE GORE
Né au théâtre au 19ème siècle, le genre a souvent été controversé. Régulé par le Code Hays pendant 40 ans, il a fait son retour dans les années 70 avec des films comme L’Exorciste (1973), lequel fit état de 9 morts suspectes durant son tournage.

MAIS OÛ EST LE PROBLÈME ALORS ?
Un film est un projet artistique, mais pas que. Il est parfois le théâtre des convictions du réalisateur dont le but ultime en montrant du gore au-delà du divertissement est de valoriser la violence, l’occultisme, le sanguinaire et le paranormal le tout sur fond de religiosité. En gros, commercer le sensationnel. Il est donc de notre devoir en tant que garant d’une conscience préservée, de refuser l’attirance et la séduction progressives qui s’imprimant à jamais dans notre subconscient, conduisent fatalement à l’indifférence face à ce type de phénomène. D’ailleurs, le réalisateur de The Deliverance a confirmé dans The Hollywood Reporter que « c’était son interprétation de l’histoire de la vie de la famille Ammons ». Fin de citation. L’exposition aux images violentes ou effrayantes a un impact sur l’être humain et surtout les plus jeunes. On ne peut plus le nier. Il y a plus de 4000 études scientifiques qui démontrent combien l’exposition aux images violentes influence la perception du monde, le sentiment d’insécurité, l’agressivité, ou la capacité d’empathie.
Aujourd’hui, on a finalement laïcisé la société au point de présenter la délivrance du mal comme une suite de « bondieuseries », où les rituels sont pratiqués parfois par des personnes très pieuses certes mais sans avoir approfondi ce que dit la Bible sur le sujet. L’utilisation des rituels exorcistes pour chasser le mal vient d’une connaissance parfaite de ce milieu dit réservé aux initiés. Complexe et délicat, le rôle de l’exorciste ne doit pas s’apparenter à un parfait « apprenti sorcier » mais plutôt à une personne qui, ayant foi en Dieu, possède du discernement et croit uniquement en la puissance de sa parole.
LA RELATION AUX LOISIRS DANS LA VIE CHRÉTIENNE
Lorsque Friedrich Nietzche a affirmé il y a deux siècles que « Dieu était mort », il a malheureusement induit que la Bible et le bon sens ne pouvaient plus éclairer quiconque sur des sujets d’actualité. Ceci est totalement faux. Il y a donc moyen de se divertir en regardant des films, tout en mettant en place une stratégie pour éviter de « se salir l’esprit ». Il existe un curseur qui permet de se responsabiliser. Au quotidien, le critère concernant ce que l’on écoute, ce que l’on consomme, ce que l’on regarde, pourrait être de « faire toutes choses pour la gloire de Dieu » (1 Corinthiens 10 :31).
Enfin, si vous cherchez des proposition de film relevant du Cinéma Édifiant, surtout, rendez-vous sur www.bluemelodyschoolradio.com. Assurément, ... vous aurez du vrai et du bon choix !
Laurence ROGER pour
BLUE MELODY SCHOOL RADIO
Le Meilleur de la Gospel Music ...
Sources :
« The Deliverance » : l’histoire vraie derrière le film qui cartonne sur Netflix - Elle
Avis sur The Deliverance (2024) - SensCritique
Critique du film The Deliverance - AlloCiné (allocine.fr)
Les effets de l'exposition aux images violentes - CODE ROUGE : Gestion de Crise

Se connecter Inscription